L'idée d'un piège  tendu par Dieu à l'homme est aussi la signification du mythe du  labyrinthe, si on en ôte les histoires ajoutées après coup qui se  rapportent aux guerres entre la Crète et Athènes. Minos, fils de Zeus,  juge des morts, est cet être unique dont les noms dans l'antiquité sont  Osiris, Dionysos, Prométheée, l'Amour, Hermès, Apollon et beaucoup  d'autres (la vraisemblance de ces assimilations peut être établie.) Le  Minotaure est le même être représenté comme taureau, de même qu'on  représente Oriris sous la forme du bouef Apis et Dionysos-Zagreus avec  des cornes (un symbolisme qui a rapport à la lune et à ses phases peut  expliquer cette image). Le labyrinthe est cette voie où l'homme dès  qu'il y pénètre, perd son chemin et se trouve également impuissant, au  bout de quelque temps, à revenir sur ses pas et à se diriger quelque  part; il erre sans savoir où, et finalement parvient au point où Dieu  l'attend pour le manger.
Simone Weil. in Écrits de Marseille II (Ouevres Complètes IV). pg. 153 
 
 
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