domingo, 2 de outubro de 2011

Les elfes, Leconte de Lisle

Couronnés de Thym et de Marjolaine,
Les Elfes joyeux dansent sur la plaine.

Du sentier des bois aux daims familier,
Sur un noir cheval, sort un Chevaler.
Son éperon d’or brille en la nuit brune;
Et lorsqu’il traverse un rayon de lune,
On voit resplendir, d’un reflet changeant
Sur sa chevelure un casque d’argent.

Couronnés de Thym et de Marjolaine,
Les Elfes joyeux dansent sur la plaine.

Ils l’entourent tous d’un essaim léger
Qui dans l’air muet semble voltiger.
Hardi! Chevalier par la nuit sereine,
Oú vas-tu si tard, dit la jeune reine
De mauvais espirits hantent les forêts;
Viens danser plutôt sur les gazons frais.

Couronnés de Thym et de Marjolaine,
Les Elfes joyeux dansent sur la plaine.

Non! ma fiancée aux yeux clairs et doux,
M’attend et demain nous serons époux.
Laissez moi passer, Elfes des prairies,
Qui foulez en rond les mousses fleuries;
Ne m’attardez pas loin de mon amour,
Car voici déjá les lueurs du jour.


Couronnés de Thym et de Marjolaine,
Les Elfes joyeux dansent sur la plaine.

Reste chevalier. Je te donnerai,
L’Opale magique et l’anneau doré,
Et, ce qui vaut mieux que gloire et fortune,
Ma robe filée au clair de la lune.
Non! dit-il. Et de son doigt blanc
Elle touche au coeur le guerrier tremblant.

Couronnés de Thym et de Marjolaine,
Les Elfes joyeux dansent sur la plaine.

Et sous l’éperon, le noir cheval part.
Il court il bondit et va sans retard;
Mais le chevalier frissonne et se penche;
Il voit sur la route une forme blanche
Qui marche sans bruit et lui tend les bras;
- Elfe, esprit, démon, ne m’arrête pas –

Couronnés de Thym et de Marjolaine,
Les Elfes joyeux dansent sur la plaine.

- Ne m’arrête pas, fantôme odieux!
Je vais épouser ma belle aux doux yeux.
O mon cher époux, la tombe éternelle
Sera notre lit de noce dit-elle.
Je suis morte! Et lui la voyant ainsi
D’angoisse et d’amour tombe mort aussi.

Couronnés de Thym et de Marjolaine,
Les Elfes joyeux dansent sur la plaine.

Sem comentários:

Enviar um comentário